mardi 15 juillet 2008

En été, il est plus difficile de s'occuper pendant le we. Le désert devient vite insupportable à cause de la chaleur, mais surtout le sable est très mou. La plage, pas mieux, d'autant plus que l'eau dépasse aisément les 30°C.
Je me plonge donc dans les guides, à la recherche d'une activité culturelle, sympa, et ouverte le vendredi.


UMM SALAL MOHAMMED.
Une petite ville à une vingtaine de km au nord de Doha abritant de vieux forts datant du XIXè siècle.
On a trouvé facilement Umm Salal Mohammed, mais les forts nous ont demandé d'explorer cette ville plus longuement. Pas de panneaux indicatifs d'un site quelconque. Que des panneaux en arabe mais de là à dire qu'ils indiquent quelque chose... On trouve enfin! Pas de gardien, pas d'entrée, juste ces anciens forts au milieu des habitations.


On tourne, on hésite, on cherche... La prière se termine, les hommes sortent de la mosquée en nous regardant bizarrement.
Un occidental muni d'un appareil photo nous montre la porte par laquelle il est passé. Non non, pas celle ci-dessous. Une pauvre porte tenue par de la taule...
Et là, des ruines.


Enfin, des ruines. Certes, tout s'effondre. Mais bon, pas entretenu, voire même délabré. Notez bien que si cette belle porte ancienne (ci-dessus cette fois) avait été abandonnée, elle serait en train de se chercher une place dans notre maison. Hélas, pas de ruines à ce niveau!
Derrière, une jolie palmeraie donne un cachet à ces forts. Après tergiversations, nous n'y allons pas. Et si c'était privé!

Ces forts, d'une architecture unique dans le Golfe, dont les tours atteignent 15-20 m de hauteur, servaient de points de surveillance au XIXè siècle.

Voilà. C'était la sortie culturelle.
Il y aurait de quoi faire un truc sympa pourtant, s'ils pensaient à leur avenir touristique...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un mythe est tombé : eh oui Marie, nous aussi on sait utiliser Picasa pour faire des montages photos en 30 secondes !!!!

Na!

Tim
(elle se débrouille bien ma ptite femme, non ?)

Anonyme a dit…

lol
Joli coup Madame la Baronne!

Sutout que le site à l'air magnifique! étonnant qu'ils le cachent comme ça...