mercredi 6 février 2008

Doha: chantier perpétuel!






























Cette ville est un vaste chantier... Et promet de l'être encore un moment! Certaines constructions touchent à leur fin, alors que d'autres n'en sont qu'aux fondations.
Les ouvriers travaillant sur ces chantiers sont pour la plupart indiens, pakistanais, népalais, vêtus de combinaisons jaunes ou bleues. Nous ne savons pas encore si cela correspond à un code hiérarchique, mais rien à voir avec les "bleus" ou les "jaunes" du TAJP...

A la pause du déjeuner, la sieste est de rigueur! Il faut dire que les chantiers tournent quasiment 24h/24, donc les ouvriers aussi. Ainsi, les espaces verts les plus proches (ci-dessous un rond point) se voient parsemés de jaune et de bleu.

Un peu de douceur dans un monde de bruts.





Le soir, quand la journée est finie pour les uns, ils courent bien difficilement avec leurs casques et chaussures de sécurité. Et leur dure journée derrière eux! Mais vers quoi courent-ils? Vers le bus qui les rammènent à leur campement, pour avoir une place assise. Encore un peu de repos!



Une fois, en rentrant à pieds de Carrefour, coupant à travers terrains vagues, nous sommes tombés dans un tumulte fou de jaune et de bleu. Ils ne courraient pas en direction du bus, mais d'un atroupement à un autre, tendant le bras vers un homme surélevé, en espérant que ce soit le bon... C'était le jour de la paye!


Aucun commentaire: